Ces gens que nous côtoyons sans réellement les voir…

 

 

Depuis que nous sommes emménagés à nos écuries, en l’an 2000,

 

 

Nous avons bien évidemment besoin de foin pour nos chevaux.

Je ne me suis jamais réellement intéressée à cet aspect puisque c’est mon conjoint qui règle le tout. Pour moi du foin est du foin et ça arrive dans ma cour tout prêt à être déchargé lorsque c’est en balles carrées ou enrobé de plastique lorsque c’est en balles rondes.

 

Nos fournisseurs de Foin sont nos voisins...
Je dis voisins mais en réalité ils habitent plus loin. C’est leurs champs qui sont en avant de chez moi.

 

Alors un soir du mois de Juin 2006, après que je sois aller entretenir le manège extérieur, je vais rejoindre mon conjoint qui guide mes voisins ou mettre les balles rondes sur notre terrain..

Une nouveauté cette année ils ont emporté leur enrobeuse de balles rondes et font ça directement sur notre terrain ! Pendant que l’un est au champ à rouler les balles rondes, l’autre les ramasses les met sur une plateforme, conduite ce soir la, par leur maman, et direction la cour de nos écuries ou l’enrobeuse est la !

C’est la première fois que je vois ça! Je suis totalement ignorante de la façon d’ont c’est fait et Je dois dire que je suis impressionnée du travail à faire en peu de temps !

Puisque lorsque les balles rondes sont sur l’enrobeuse la maman doit attendre pour retourner en chercher d’autres, je me mets à sociabiliser avec elle..

 

 Je ne la connaissais pas et pourtant c’est une Dame gentille et sociable.

Nous parlons de choses et d’autres, J’apprends que les 2 hommes sont ses fils, et qu’ils font toutes sortes de cultures, Nous parlons des difficultés à êtres producteurs céréalier et aussi des joies d’être en campagne.

Plus tard, celui qui roulait les balles dans le champ est rendu à l’enrobeuse pour remplacer sa maman, un peu gênée mais intriguée je me mets à lui jaser..

 

Et je réalise que les 2 hommes qui travaillent à enrober le foin et à le placer sur mon terrain, me sont totalement inconnus ! Je suis pourtant d’une nature extrêmement  sociable, je parle à tout le monde.. C’en est même agaçant pour ceux qui m’accompagnent quelques fois..

 

Ça fait 6 ans qu’ils font le foin pour nous et pas une seule foi je les aie remarqués.. Ils doivent passer 50 fois par jour devant chez moi.. Et jamais je ne les aurais reconnus !! Tracteurs, Faucheuse, Batteuse à Grains tout ça passe devant chez moi.. Et jamais je ne les aie vues !! Encore pire ! Pour faire mes randonnées à cheval je passe sur leurs terres!!

 

Ils ont piqués ma curiosité.. Je dois en savoir plus sur ce qu’ils font ! C’est plus fort que moi ça m’intrigue de les avoir sous le nez et de ne pas savoir ce qu’ils font comme culture et comment ils le font.. Je suis en campagne depuis 2000 et
je ne sais rien de tout ça..

 

J’ai découvert qu’ils font un travail extraordinaire, qui est à plein temps, qu’ils n’ont pas beaucoup de temps à eux.

Lorsqu’ils ne sèment pas, ils récoltent, ils fauchent le foin pour le faire sécher, ils coupent le grain pour le battre, ils labourent la terre. Plus l’entretien de leurs machineries et enfin en hivers ils font du Déneigement!

Ça n’a pas de fin !

J’ai découvert des gens sympathiques, généreux, et passionnés par leurs travaille. Et c’est leur passion et leur générosité qui m’a donné l’idée de leur faire un petit site internet.

 

Je dois avouer que Daniel et Gaétan Plourde,
Des Entreprises Agricoles GD. Inc  

(Mes Voisins) ont étés très patients avec moi.

Ça n’a pas due être très facile de répondre à toutes mes questions, qui pour eux devaient êtres bien futiles.. Et parfois idiotes (Comme celle de ma réflexion sur la Paille) de se faire prendre en photos et en vidéos, j’ai due plus souvent qu’à mon tour être embarrassante pour leur travail. Ils m’ont beaucoup appris sur l’agriculture et ce n’est pas si simple en fin de compte la production céréalière, ce n’est pas autant la simplicité que le temps à y consacré qui est important, Ça prends une bonne dose de passion.

 

Pour conclure :

Je dirais que nous sommes tous à la recherche de gens extraordinaires et qu’il suffit de regarder autour de nous pour se rendre compte que les gens ordinaires sont extraordinaires !

Je vous invite donc à aller voir mes découvertes en photos et en Vidéos de mes voisins sur le petit site internet que je leur ai fait  à cette adresse :

 www.entreprisesgd.webs.com

 

 

 

 

Texte : Diane.B