Naissance d'un Cachemire

 

 

M a lamates est enceinte
 

 

Elle porte bien la grossesse, elle est magnifique!
Ce n’est sa première chez-nous, l’année passée elle a eu le beau Fiston.

Mais elle est différente, plus confiante et moins peureuse.
Il faut dire que Poupounne n’est pas la plus sociable des lamates.
Elle est arrivée chez nous craintive de l’homme au maximum, encore aujourd’hui elle n’aime pas notre proximité, mais avec de la patience du respect et de l’amour elle se laisse approcher, ou disons plus exactement s’approche elle-même pour prendre un petit gouter dans nos mains.

 

Depuis quelques jours je suis inquiète, je sais qu’elle va mettre son bébé au monde… Oui mais quand !! C’est toujours la même chose, que ce soit avec les chevaux, les Lamas ou même nous les humains !!!

Oui ca arrive mais QUAND !!!
Mon problème viens du fait que Poupounne vit en extérieur et qu’elle n’est pas seule au champ, c’est un animal qui vie en famille, et pour ne pas la stressé nous l’avons laissé avec la sienne, soit son compagnon Choko-Boy et leurs fils, Fiston.

Problème supplémentaire, Les lamas n’ont pas de périodes de chaleur, c’est le mâle qui les déclenchent, alors puisque je ne veux pas avoir un autre bébé lama en plein hiver, il vaut mieux que je veille aux grains…

 

Je vois bien que ca se prépare, les dates sont bonnes, le party est de plus en plus fort dans le gros bedon de Poupounne !!! Elle me regarde de plus en plus avec insistance ce qui venant d’elle est une maudine de bonne raison de croire que ca approche à très grands pas ! Mais… c'est pas encore ca…
Pourtant un beau dimanche soir après les avoir soignés en moulé, foin et eau, je m’attarde, j’hésite à partir, pourtant elle n’est pas si différente des autres soirs… Sauf peut-être… Mais oui, un regard appuyé de ses beaux grands yeux noir, elle me cherche du regard s’étire le coup lorsque Choko-Boy ou Fiston passent entre elle et moi. Les lamas ne mettent jamais leurs petits au monde de nuit ou de soir. Toujours dans la journée.
Mais plus je m’attarde et plus je sais que ca arrive, et tout à coup, je la vois se crisper, se rondir légèrement le dos et plier un petit peu les pattes. C’est assez, je dis à Benoit mes inquiétudes et c’est décidé, tout les lamas coucheront dans l’écurie cette nuit ! Papa et Fiston dans un boxe et Poupounne seule dans un autre juste à côté. Elle est plus calme et ses contractions que j’avais si bien vue ont cessées. Que cela ne tienne tu reste en boxe pour la nuit et probablement toute la journée du lendemain si tu donne des signes de contractions.

Le lendemain matin Benoit va soigner, chevaux et lamas, Il me dit qu’il n’avait jamais vue Poupounne avec un dos aussi rond, à l’évidence la naissance approche, mais les contractions ne sont pas encore très fréquentes il est 9 :00 hrs lorsqu’il me dit ca. Je lui dis que je vais aller voir un petit peu plus tard. Puisque je dois aller en ville je devrais juste aller voir après pour ne pas sentir le lama…
Bon je me prépare, ma voiture est givrée ce matin, alors je la stationne à quelques pas de l’écurie pour la faire réchauffer, je ne vais entrer juste quelques secondes pour voir si tout va bien, pas de quoi sentir le lamas à plein nez !!!

J’entre doucement, je vois Poupounne qui regarde dans ma direction, je me dis que ca ne dois pas être encore fait puisqu’elle est debout sans bouger, l’air calme. Je me prépare à repartir mais le comportement de Choko-Boy et de Fiston m’indique que je ne devrais pas, ils me regardent tour à tour, moi et Poupounne et me lancent des petits sons. Je décide d’entrer et d’aller voir de plus prêt. Poupounne s’étire le coup pour regarder derrière moi, elle à l’air tout à coup nerveuse mais tout de suite soulagée de me voir seule, j’arrive devant son boxe et j’ai le temps de voir, juste avant qu’elle ne  recouche, un bébé lama le ¼ sortit de sa maman !!
Poupounne se recouche et d’une superbe poussée fait sortir complètement le nouveau venue parmi nous !!! Je regarde l’heure il est exactement 10 :55 du matin. Je suis aux anges, je viens de voir la naissance de …. Cachemire!
Ce nom lui va tellement bien, il est de couleur blanc/crème avec une petite tache noir à côté de la bouche et une petite autre brune sur le dos en forme de nœud papillon.  Je me dépêche de prendre mon cellulaire et d’envoyer un message à Benoit : Je viens de voir la naissance d’un bébé Lamas… Youpiiiii.

Il a de beaux grands yeux noirs qui ressortent sur ce blanc/crème.

Ca y est Diane vient de tomber en amour !

 

Je sais que j’avais dis à tout le monde que lorsque ce bébé allait arriver au monde que la premières chose que je ferais serait de lui sauter dessus pour l’habituer à l’homme. Mais je regarde maman faire connaissance avec bébé et c’est tellement beau, je me sens privilégiée de partager ces moments avec eux et qu’à mon avis, ca serait indécent de les priver de ces tendres moments intimes.

 

Je vous laisse deviner que cette journée du Lundi 10 Janvier 2011,
je ne suis jamais allé en ville !

                                                                                                                                 Texte : Diane B